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Pourquoi repousser la refonte de son site web peut mener à la panne ?

par | Mai 3, 2023 | Non classifié(e), Site internet, Web mobile, web design | 0 commentaires

Les entreprises ont souvent tendance à repousser la refonte de leur vieux site internet à plus tard. L’obsolescence technique d’un site web peut causer des problèmes en termes de graphisme et d’ergonomie, mais surtout des pannes et bugs techniques pouvant aller jusqu’à la disparition soudaine du site internet.
Il est donc recommandé de fixer des échéances tous les deux à trois ans pour la refonte, afin d’éviter la panne et de maintenir la fonctionnalité de votre site internet.

Pourquoi la refonte de votre site web est-elle essentielle ?

Retarder indéfiniment la refonte de son site web, c’est comme pousser une vieille voiture à ses limites : un jour ou l’autre, c’est la panne.

En pratique, cela peut être des photos qui ne s’affichent plus, votre moteur de recherche interne qui ne répond plus, votre module de réservation qui se bloque, un piratage par un hacker… Cas extrême : votre site peut disparaître purement et simplement de la Toile. Coulé, englouti.

Les entreprises qui ne sont pas bousculées par leur actualité (rachat, fusion, changement de P-DG ou de dircom) ont tendance à repousser la refonte de leur site à plus tard.

On attend d’avoir plus de budget. On attend l’année prochaine. On attend la nouvelle gamme…

Et si vous anticipiez pour diminuer les erreurs à corriger ?

erreur flashplayer

Erreur courante sur des sites internet délaissés, sans refonte.

Les raisons pour lesquelles vous devez repenser votre site web

  • Peut-être pour des raisons graphiques. Les sites sont comme les gens : certains portent leur âge avec élégance, d’autres vieillissent mal. Mieux vaut s’en rendre par compte soi-même que susciter des commentaires consternés.

  • Peut-être pour des raisons d’ergonomie. Au fil des années, certaines sociétés enrichissent et empilent tellement d’informations qu’il est impossible de s’y retrouver. Un grand ménage s’impose !
site 24-7 en 2007

Archive de 2007

site 24-7 en 2008

Archive de 2008

site 24-7 en 2012

Archive de 2012

site 24-7 en 2013

Archive de 2013

site 24-7 en 2016

Archive de 2016

site 24-7 en 2023

Site actuel

  • Votre site est graphiquement au goût du jour et l’information est bien organisée ? Bravo. Mais vous n’êtes pas tiré d’affaire : vous devez encore jongler entre les trois couches technologiques sur lesquelles il repose. C’est la source de la plupart des pannes.

Les trois couches technologiques à prendre en compte lors d'une refonte

Ces trois couches technologiques évoluent à une vitesse folle : une nouvelle génération tous les six mois environ, sans concertation. Chaque éditeur suit sa feuille de route.

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de refaire votre site à cette cadence.

Le logiciel de votre site et ses modules complémentaires

Deux possibilités :

  • votre site est dans le Cloud (Jimdo, Wix…) et ne vous occupez de rien concernant la mise à jour de l’outil
  • vous avez retenu un CMS comme WordPress ou PrestaShop et vous subissez leurs évolutions.
    Certaines mises à jour sont mineures et indolores, mais les nouvelles versions font parfois très mal, et l’ancienne version ne sera pas maintenue bien longtemps par l’éditeur.

Votre plateforme d’hébergement

Elle aussi évolue régulièrement : on change de système d’exploitation. Le risque, c’est l’incompatibilité de votre hébergement avec le logiciel de votre site ou votre CMS.

Les terminaux utilisés par les internautes

Tels que : smartphones, tablettes, PC… Vous n’avez aucune prise dessus. Mais si votre site n’est pas compatible avec la dernière version d’Android ou de iOS, il sera tronqué, voire illisible.

Pour éviter la panne de votre site internet, vous devez vous fixer des échéances pour sa refonte. Tous les deux ans dans l’idéal, tous les trois ans au maximum. La refonte peut concerner uniquement l’aspect graphique, ergonomique ou technologique, ou elle peut concerner les 3 en même temps, selon le besoin. En programmant vos refontes, vous ne vivrez plus dans la peur de la panne, et vous pourrez continuer à vendre en ligne, à recevoir des demandes de devis ou à attirer des prospects.

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