CASSE-CROÛTE DIGITAL

Le blog mitonné par l’agence web 24-7 pour savourer l’atu web & com

casse croûte digital

Devis d’agence web : toujours trop chers ?

par | Mai 9, 2023 | Non classifié(e), Site internet | 0 commentaires

Vous souhaitez créer ou refondre votre site internet et vous consultez une agence web pour obtenir un devis. Le montant sous les yeux, vous vous dites sûrement : « Un total à + de 3 chiffres ?!! Est-ce réellement justifié ? Comment être sûr de ne pas me faire avoir ? Je peux sûrement trouver moins cher ailleurs, j’ai un cousin dans l’informatique… ». Le coût d’un projet de site web ne dépend pas du budget ou de la « tête » du client, mais de la complexité du projet. Les difficultés techniques ne se trouvent pas toujours là où on les attend.

Écarts entre l’estimation du client et la réalité des prix

Un projet de site web ne se chiffre pas à la tête du client. Il se chiffre à la tête du projet. En tant qu’agence web, il arrive de dire « votre budget est trop court ». Mais aussi « vous avez prévu beaucoup trop ».

Pourquoi ces écarts entre l’estimation du client et la réalité des prix ?

Les difficultés techniques ne se situent pas toujours là où l’on pense. Et parce qu’il est beaucoup plus cher de tout développer de A à Z que d’utiliser des briques logicielles existantes (ou « modules » ou « plugin »).

Un exemple : il y a trois ans, une entreprise a consulté notre agence web pour mettre en place une solution de job board pour publier et gérer des offres d’emploi et des CV sur son site. Une première agence avait créé ce job board via un développement spécifique, sur mesure qui avait coûté cher et fonctionnait mal. Après avoir vérifié dans le détail les besoins de l’entreprise, nous avons déniché un module de job board clés en main. Entre l’achat de la licence et l’intégration au site, notre client a payé 10 000 euros de moins que son développement spécifique ! Et cette fois, ça fonctionne.

Des sites apparemment simples peuvent être techniquement complexes

Certains sites qui semblent simples en apparence cachent de redoutables difficultés techniques.

Par exemple, vous voulez lancer un site marchand interfacé avec votre outil de gestion de stocks. Facile, non ? Un lien entre les deux bases de données et le tour est joué ? Erreur.

Il faut définir des règles de fonctionnement pour chaque champ de chacune des bases de données en cas de création, modification ou suppression. Comment mettre à jour le stock d’un article après inventaire ? Comment prendre en compte la mise à jour de l’adresse d’un client ? Etc, etc. Il faut alors du sur mesure, donc du développement spécifique. C’est plus cher, forcément.

Il est préférable de recourir à des briques logicielles existantes. Elles comptent des milliers d’utilisateurs, sont améliorées en permanence par des centaines de développeurs.

Le développement spécifique, c’est l’exception à cette règle, quand on ne peut pas faire autrement pour doter le site d’une fonction précise. Entre ces deux options, le prix peut varier du simple au double, voire du simple au triple. Mais il y a une raison, toujours.

Le coût d’un projet de site web ne dépend pas uniquement du budget du client, mais plutôt de la complexité et des fonctionnalités du projet. Les écarts entre l’estimation du client et la réalité des prix peuvent être dus à des difficultés techniques imprévues et à la nécessité de recourir au développement sur mesure. Cependant, l’utilisation de briques logicielles existantes peut souvent être préférable pour réduire les coûts et garantir un fonctionnement optimal du site. En fin de compte, le choix entre les deux options peut entraîner des variations significatives de prix, mais la raison en est toujours justifiée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez gratuitement nos conseils pour booster votre visibilité sur le web !
Share This