Qui est titulaire du nom de domaine de votre site internet ? Vérifiez, la réponse pourrait vous surprendre. Nous vous partageons la mauvaise expérience de l’un de nos clients : son associé le menaçait de couper son site internet en échange d’une somme d’argent. Cette situation n’est pas rare, mais heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter cela. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons de vérifier la propriété de votre nom de domaine pour se protéger de tout déconvenu.
Vous n'êtes pas propriétaire de votre nom de domaine : les cas les plus courants
Le nom de domaine du site internet est la propriété de l'agence ou du freelance qui l’a développé
Si l’agence dépose le bilan ou que le freelance disparaît dans la nature, à la date d’expiration, le site internet cessera de fonctionner sans préavis, de même que les boîtes mail associées.
Le nom de domaine n'a pas été renouvelé avant sa date d'expiration
Une société de cybersquatting a sauté sur l’occasion et l’a racheté. Désormais, elle vous propose gentiment de payer une somme exorbitante pour vous revendre VOTRE nom de domaine.
Méfiez-vous des apparences... L'histoire de l'un de nos clients
Un de nos clients avait chargé son associé de déposer le nom de domaine du site internet de leur entreprise. Secrètement, l’associé s’était déclaré seul propriétaire, en tant que personne physique. À la suite d’un désaccord, l’associé avait fait du chantage en menaçant notre client de couper le site de leur entreprise.
En tant que propriétaire du nom de domaine, il était dans son droit !
Pour éviter ce scénario catastrophe, l’équipe 24-7 a dû déposer un nouveau nom de domaine et transférer en urgence tous les services associés à l’ancien site.
Or, l’ancien nom de domaine constituait une grande partie de la réputation de l’entreprise de notre client. Pour conserver cette réputation, il avait fallu lancer d’importantes actions de communication. Rappeler que même si le site changeait de nom, l’entreprise restait la même, n’était pas menacée de faillite ni rachetée par un concurrent.
Ce genre de situation arrive régulièrement. Des entreprises nous appellent souvent paniquées après avoir découvert qu’elles n’étaient pas propriétaires de leur nom de domaine.
Alors, comment éviter ces situations ?
Si vous confiez le dépôt et la gestion de votre nom de domaine à un tiers, assurez-vous que votre société soit désignée comme propriétaire du nom de domaine et que le tiers en soit uniquement gestionnaire.
Vérifiez qui est le propriétaire de votre nom de domaine :
– Pour les noms de domaine en .fr, consultez le WHOIS du site de l’AFNIC , qui vous indiquera qui est le titulaire (donc le propriétaire) du nom de domaine.
– Pour les autres extensions comme .com ou .org, vous pouvez utiliser n’importe quel autre service de WHOIS.
Cela peut vous éviter de perdre beaucoup de temps, d’argent… et peut-être quelques cheveux ! Et si vous ne souhaitez pas faire ces démarches vous-même, 24-7 peut s’en charger.
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