La plaquette de présentation est l’outil de communication indispensable pour communiquer sur vos services, vos produits et mettre en avant vos atouts. Voici quelques conseils concrets pour réussir votre plaquette commerciale.
Étape 1 : définir les objectifs
Avant de se lancer tête baissée dans la création de votre brochure, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : quelles sont vos cibles ? Quels sont les besoins de vos clients ? Quelle action est attendue de leur part ? … Cette étape vous permettra d’identifier rapidement les points clés à intégrer à la brochure (positionnement de votre entreprise) et de créer une trame rapidement. Pensez également à l’image que vous souhaitez véhiculer. Il est nécessaire d’analyser la concurrence et d’identifier les codes graphiques de votre secteur d’activité. L’objectif est de vous démarquer tout en respectant les codes de votre profession.
Étape 2 : choisir votre support
Pour bien choisir un imprimeur, n’hésitez pas à demander des exemples de plaquettes déjà réalisées et des échantillons de papier. Pour une plaquette commerciale qui tiendra bien en main, on choisira un papier couché brillant ou mat, en grammage 300 ou 350 g/m², et un format fermé A4 de 4 pages, plus pratique à utiliser. Les formats originaux peuvent vous permettre de vous démarquer mais ils peuvent aussi devenir encombrants et être plus chers. Si vous avez un positionnement haut de gamme et un budget confortable, optez pour un papier qualitatif comme le Fedrigoni, avec des finitions telles que le vernis sélectif brillant, le soft touch ou encore le vernis relief.
Étape 3 : rédiger les textes
La règle d’or : ne parlez pas trop de vous, ayez un discours orienté client. Bannissez le « nous » au profit du « vous ». Répondez aux problématiques de vos clients et mettez en avant les solutions que vous proposez. Exemple : Nous possédons une expérience de plus de 10 ans dans l’expertise comptable à l’international. >> Vous développez votre entreprise à l’international ? Le cabinet Turlututu vous aide à implanter les filiales de votre société à l’étranger. Lorsque vous écrivez les contenus de votre plaquette commerciale, utilisez des verbes d’action, des termes précis et percutants pour susciter l’intérêt du lecteur. Soyez concis, faites des phrases courtes et hiérarchisez l’information. Résistez à l’envie d’en dire trop ! Une brochure commerciale n’est pas un catalogue. N’intégrez pas de données périssables comme votre actualité, et évitez les formules comme « depuis 10 ans ». Dites plutôt « depuis 2004 ». Ainsi vous éviterez de devoir imprimer une nouvelle version de votre brochure trop souvent. Pensez enfin à mettre en avant vos expertises et vos atouts avec des pictogrammes, des labels et des éléments graphiques, comme la mention « fabrication française » qui est un réel déclencheur d’achat.
Étape 4 : optimiser les photos pour l’impression
Pour l’impression de votre plaquette, veillez à respecter quelques règles essentielles sous peine de vous retrouver avec des images pixellisées, de qualité médiocre :
- Résolution 300 dpi
- Format JPEG
- Quadrichromie CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)
- Taille : elle dépendra du format de votre plaquette et de la taille réelle de l’image dans le document.
Si vous n’avez pas de visuels, n’hésitez pas à utiliser les banques d’images payantes ou gratuites telles que :
- Unsplash
- Gratisography
- Dreamstime
- Fotolia
- iStock / Getty Image
- Startup Stock Photos
- Death to the stock photo
- New old stock
Étape 5 : créer le design graphique
Le graphisme vient appuyer vos arguments et véhicule l’image et les valeurs de votre entreprise. La qualité se doit d’être au rendez-vous. Utilisez des logiciels dédiés à la création graphique tels que : Indesign (mise en page), Photoshop (retouche d’images) et Illustrator (logos, pictogrammes…). Word, PowerPoint et Paint de sont pas faits pour créer des plaquettes ! Si vous n’avez pas Photoshop, Pixlr.com est un outil gratuit de retouche d’images qui pourra beaucoup vous aider. Pensez à la règle des trois : trois couleurs maximum et trois typographies maximum. Voici quelques outils pour vous aider dans le choix de votre univers chromatique et typographique :
- adobe.com
- Google Fonts
- Da Font
Étape 6 : relire votre brochure de communication rigoureusement avant l’envoi en production
Lorsque vous recevez le Bon À Tirer (BAT), vérifier les points suivants :
- Attention aux fautes d’orthographe et aux coquilles (lettres oubliées, double espaces, fautes de frappe…. Relisez, faites relire et relisez encore lettre par lettre et mot par mot. Vous êtes le seul garant de vos contenus.
- Le calage des images et des blocs de textes
- Les coordonnées
C’est parfois dans les titres que se cachent les plus belles fautes, et une fois le BAT parti en production, il est trop tard. Enfin, veillez à ce que les mentions obligatoires soient bien présentes sur votre plaquette commerciale :
- Mention « ne pas jeter sur la voie publique »
- Le nom et l’adresse de l’imprimeur
- Les crédits photo
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