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Améliorer son référencement sur Google en 5 étapes

par | Déc 18, 2018 | Communication / stratégie, Non classifié(e), Référencement SEO, Site internet | 0 commentaires

Le web est en constante évolution. Chaque jour, des milliers de nouveaux sites sont référencés, de nouvelles tendances sont mises en avant, de nouveaux concurrents s’opposent à vous. Pour améliorer le référencement de votre site internet sur Google, il est donc indispensable de suivre cette dynamique et ce troubillon de nouveautés en optimisant régulièrement votre site internet. Voici 5 étapes concrètes à suivre et répéter à l’infini ?

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Étape n°1 : Réfléchir à une liste d’expressions-clés pertinentes

Ne partez pas bille en tête ! Comme dans tout projet, il est important de mener un travail de réflexion. Quelles sont vos cibles ? Que peuvent-elles taper sur leur moteur de recherche ? Emploient-elles un vocabulaire différent du vôtre pour désigner vos produits/services ?

Le but de cette première phase sera de déterminer une liste d’expressions-clés pertinentes à intégrer à différents endroits de votre site (voir notre article de blog « Comment choisir les mots clés pour le référencement de mon site internet ? » https://www.24-7.fr/blog/choisir-ses-mots-cles-pour-le-seo/).

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Étape n°2 : Travailler votre site internet en profondeur

Une fois votre liste de mots-clés définie, le plus important reste à faire : ajouter ces mots-clés à vos contenus.

Dans un premier temps si nécessaire, construisez ou reconstruisez votre arborescence en fonction de votre liste d’expressions-clés, afin de déterminer quelle page travailler avec quelle expression (1 expression-clé = 1 page).

Les mots-clés sont à ajouter subtilement à vos contenus : titres, textes, images (texte alternatif), balises méta (URL, méta-description, méta-title). À noter : vos pages doivent contenir environ 300 mots pour être perçues comme intéressantes par les moteurs de recherche.

Enfin, n’oubliez pas le maillage interne (liens internes depuis des pages principales de votre site vers les pages travaillées pour le SEO).

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Étape n°3 : Elargir sa présence sur le web

Vous avez travaillé les contenus de votre site en ajoutant les expressions-clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner : vous avez optimisé la performance de votre site. Parfait !

Mais il reste un aspect que vous pouvez encore améliorer : votre popularité. Ce critère est très important pour les moteurs de recherche. Un site dont on parle est un site pertinent, qui mérite d’être visité. Pour travailler votre popularité, pensez dans un premier temps aux échanges de liens. Cela peut être un moyen facile d’obtenir des backlinks (liens sur des sites externes pointant vers votre site). Sinon, réfléchissez à vous inscrire sur des annuaires web, généralistes ou spécialisés.

N’oubliez pas les réseaux sociaux qui sont un bon moyen d’élargir sa présence sur le web, à condition de publier régulièrement du contenu.

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Étape n°4 : Déclarer son site à Google

Votre site est optimisé, c’est bien. Mais pour que votre travail ait un impact, il faut que les robots de Google passent sur votre site pour lire le contenu de vos pages, l’analysent et décident si votre contenu est pertinent.

Pour cela, pensez à déclarer votre plan du site à Google via Google Search Console. Vérifier d’abord si les pages travaillées avec vos expressions-clés apparaissent bien dans votre plan de site.

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Étape n°5 : Mesurer ses résultats, optimiser son site et recommencer.

Pour savoir si tout ce travail est efficace et porte ses fruits, vous allez devoir mesurer et analyser vos résultats.

Plusieurs outils gratuits existent pour suivre votre positionnement, connaître les facteurs bloquants, suivre vos backlinks… En fonction de vos résultats, vous pourrez ajuster votre travail et apporter des améliorations.

L’important est de consacrer régulièrement du temps à votre site pour l’optimiser, le faire vivre et le rendre meilleur que celui de vos concurrents.

L’outil smallseotools.com (en anglais) est assez complet et vous permet de garder un œil sur l’ensemble du référencement de votre site : analyse de densité de mot-clé, positionnement sur vos mots-clés, analyse de vos backlinks, générateur de sitemap, compresseur d’image…

Google Analytics vous permettra de créer des rapports personnalisés mais aussi de créer des objectifs de conversions. De quoi analyser en détail le comportement de vos visiteurs et comprendre les facteurs bloquants.

Analysez, ajustez, recommencez.

Vous l’aurez compris, avec le référencement naturel, il ne s’agit pas de travailler sur son site une bonne fois pour toute puis de le laisser tourner seul : vous risquerez de gâcher vos efforts et de ne pas obtenir un référencement pérenne. Un travail de réflexion est à mener en amont pour définir les expressions-clés stratégiques qui vous amèneront le plus de visites. Ensuite, optimisez vos contenus et accélérez l’indexation de vos nouvelles pages. En gardant un œil sur l’activité de votre site, vous constaterez les points à améliorer. En bref : en travaillant régulièrement, vous pourrez améliorer votre référencement sur Google et réussirez à le maintenir.

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?

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