CASSE-CROÛTE DIGITAL

Le blog mitonné par l’agence web 24-7 pour savourer l’atu web & com

casse croûte digital

E-mailing et newsletters : comment optimiser vos chances d’être lu ?

par | Sep 30, 2011 | Non classifié(e) | 0 commentaires

Petite histoire de l’e-mailing

vos emailings doivent atteindre leur cible

La pratique de l’e-mailing a été initiée dès les premiers succès des transactions commerciales en ligne à partir de 1996. C’est vraiment au début des années 2000 que les sites marchands voient leur chiffre d’affaires grimper en flèche.

La révolution électronique en marche, un nouveau mode économique voit le jour, entraînant avec lui, la naissance de nouvelles pratiques commerciales.

Pour générer plus de chiffre d’affaires et conquérir de nouveaux clients, les vendeurs en ligne ont très vite eu l’idée d’envoyer des publicités en masse. L’histoire aurait pu se terminer aussi bien qu’elle avait commencé pour les marchands en ligne, sauf que le nombre de mails indésirables sur les boîtes des internautes a fini par agacer ces derniers.

Désormais, grâce aux méthodes de lutte anti-spam, les consommateurs sont bien mieux protégés. Seul petit hic pour les commerçants : les chances d’être lu s’amenuisent et la saturation publicitaire fait rage. En plus du ras-le-bol général des internautes, il faut faire face aux contraintes technologiques pour forcer le passage et imposer ses campagnes de com.

Car même si un client vous a délibérément donné son accord pour recevoir vos newsletters ou mailings, vos messages peuvent tomber aux oubliettes avant d’être lus en étant bloqué par les anti-spams.

Et comme personne ne veut que ses e-mails atterrissent directement dans les courriers indésirables après des heures de travail, plus que des astuces voici les 5 commandements à respecter pour optimiser votre campagnes d’e-mailing.

Premier commandement : de la qualité technique et graphique du message tu te soucieras

Chaque logiciel de messagerie présent sur le marché interprète différemment le code html qui compose votre newsletter. De ce fait, un message mal programmé sera considéré comme spam et ne parviendra jamais jusqu’à la boîte mail de votre destinataire.

Des codes bien structurés contourneront les filtres SPAM suspicieux.

24-7, expert dans le domaine vous conseille de ne pas envoyer des mails contenant uniquement des images. Ça peut être tentant, car c’est facile et rapide à mettre en place mais pas l’idéal.
Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien parce que les robots de certains anti-spams bloquent tout simplement les images.

Autre point chatouilleux : évitez de saturer vos mails avec des liens. Encore une fois les anti-spams ne les digèrent pas…

Ensuite dans le fond du contenu, abstenez-vous de rédiger votre mailing comme si vous écririez un manga. Traduction : pas de mots en MAJUSCULE, ni de point d’exclamation à outrance !!!!!! Ces signes, outre le fait qu’ils décrédibilisent votre discours, sont aussi des indices qui ne trompent pas un anti-spam !

Pour l’aspect technique, il faut bien rédiger son contenu, utiliser des mots pertinents (éviter les termes trop récurrents tels que : PROMOTION, SOLDES, PAS CHER) et établir un bon équilibre entre textes et photos.

Enfin, petite astuce à laquelle on ne pense pas forcément : rédigez votre message également en version texte. Je m’explique : la version texte permettra aux destinataires ayant des clients de messagerie qui n’acceptent pas le code HTML, de pouvoir visualiser quand même le contenu dans sa version texte. C’est en quelque sorte votre bouée de sauvetage pour être sûr que votre message soit bien transmis.

En respectant à la lettre ces recommandations, vous aurez déjà fait une bonne partie du travail.

Deuxième commandement : l’apparence de ton e-mailing tu soigneras

 

Il va de soi que la mise en page et l’allure de votre newsletter est un atout fondamental. En plus de conférer un aspect professionnel et une présentation personnalisée, l’esthétique de vos newsletters joue un rôle prépondérant dans vos campagnes : il capte l’attention de l’internaute et favorise un bon taux d’ouverture.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et que la mise en page ne « bouge » pas trop, nous vous conseillons de structurer votre mise en page grâce à des tableaux. Comme ça, on évite les décalage entre votre version et celle que le client reçoit.

Troisième commandement : ta mailing list tu construiras

 

L’élément le plus important est toujours le destinataire. Votre newsletter ou mail doit toujours avoir un intérêt pour la personne qui la reçoit. Il est important de déterminer une cible parmi vos clients et d’épurer au maximum votre liste d’envoi. Une base de donnée renseignée, c’est du temps optimisé et des contacts qualifiés !

Quatrième commandement : une plateforme ciblant les centres d’intérêts de tes clients tu choisiras

 

Le choix de la plateforme d’envoi est primordial, certaines permettent de gérer à moindre coût des flux d’informations importants relatifs à vos clients.

Grâce à ces outils puissants, vous pouvez non seulement cibler les centres d’intérêts de vos clients mais surtout récupérer des informations statistiques et exploiter ces données à des fins marketing. Les mesures d’efficacité concernant l’impact de vos opérations sont des informations clés, ne les négligez pas, elles vont seront toujours utiles.

Cinquième commandement : 24-7 tu contacteras

 

Vous avez un site e-commerce ? Mettez un point d’honneur sur la fidélisation de vos clients et profitez des moyens permis par l’e-mailing.

Vous lancez votre activité en ligne ? Avez-vous songé à faire de l’e-mailing de conquête ?

Petit conseil de votre allié sur internet : munissez-vous des bons outils dès maintenant.

24-7 peut vous guider et vous proposer diverses prestations liées à la stratégie e-mailing. N’oubliez pas qu’une campagne bien conçue garantit l’impact de vos messages et peut rapidement générer du retour sur investissement et du chiffre d’affaires !

Découvrez les solutions préconisées par 24-7 pour en profiter…

voir des exemples d’e-mailing réalisées par 24-7

Contactez-nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez gratuitement nos conseils pour booster votre visibilité sur le web !
Share This