Image, visibilité, référencement… Les bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux pour les entreprises sont nombreuses. Facebook est le premier réseau social mondial avec 30 millions d’utilisateurs actifs en France. Il y a de fortes chances que vos prospects et clients y soient déjà ! Voici quelques conseils pour créer sa page Facebook entreprise :
Que va apporter une page Facebook à mon entreprise ?
- Une présence gratuite sur le net
- Dynamiser et rajeunir votre image
- Développer votre réseau et entrer en contact avec de nouveaux prospects
- Partager facilement et gratuitement du contenu et communiquer régulièrement auprès de votre communauté : actualité, nouveaux produits, services, promotions…
- Faire parler de vous: vos followers (personnes qui suivent votre page entreprise) font votre publicité auprès de leurs amis en likant vos contenus
- Organiser des événements…
Comment créer la page Facebook de mon entreprise ?
Pour créer et gérer une page entreprise Facebook, il faut d’abord avoir un compte Facebook individuel. C’est depuis votre compte individuel que vous pourrez gérer votre page entreprise. On vous conseille de créer un profil spécifique pour gérer votre page entreprise et éviter de mélanger publications personnelles et professionnelles.
La première étape de création de votre page entreprise est de choisir une catégorie correspondant à votre type de structure et à votre domaine d’activité : commerce/entreprise, organisme/institution, marque/produit, artiste, cause/communauté…
Ensuite choisissez un nom simple et une adresse courte pour pouvoir promouvoir votre page Facebook sur vos supports de communication. Il faudra par exemple inclure le nom de la société et éventuellement son activité principale : « agence.berlingot.paris ». Les règles de nommage de Facebook sont strictes.
Enfin indiquez toujours vos coordonnées pour que l’on vous trouve rapidement : adresse, numéro de téléphone et lien vers le site web. Donnez un maximum d’informations : horaires d’ouverture, description détaillée de votre activité et de vos produits/services… A côté du fameux bouton « J’aime », vous pouvez ajouter un bouton d’appel à l’action : « nous contacter », « s’inscrire », « réserver », « acheter »… Choisissez également le bouton le plus pertinent pour votre activité. Par exemple, un bouton « Acheter » si vous vendez en ligne via un site e-commerce.
Comment personnaliser ma page Facebook entreprise ?
Votre page Facebook est le prolongement de votre entreprise. Pour qu’elle soit à votre image, ajoutez votre logo en photo de profil et une belle image de couverture qui correspond à votre activité.
Veillez à ce que votre logo soit au format accepté par Facebook : 180 x 180 pixels. Votre image de couverture doit être au format 851 × 315 pixels. La photo de couverture peut être utilisée pour promouvoir un nouveau produit, annoncer une promotion ou inciter le visiteur à suivre votre page.
Petite astuce : si vous n’avez pas Photoshop, vous pouvez utiliser Pixlr.com pour retoucher vos photos en ligne.
Quel contenu publier sur ma page Facebook entreprise ?
Une fois votre page Facebook créée, invitez votre réseau personnel à « liker » votre page. Ce travail de maillage vous permettra de développer rapidement la visibilité de votre page. Le contenu que vous partagez doit être en lien avec votre activité : bonnes pratiques, salons, réalisations, etc. Le but étant d’avoir un maximum de « like », il faut toujours veiller à poster des choses intéressantes pour vos cibles. Ne vous précipitez pas à poster quelque chose dans l’urgence, soignez l’orthographe et travaillez vos accroches. Pensez à ajouter des hashtag (mot ou phrase sans espace précédés d’un dièse) à la suite de vos post pour les lier à un mot-clé ou à un sujet : #ville #région #nomdevotreentreprise #nomduproduit… Vous pouvez aussi utiliser des @ pour interpeller d’autres pages Facebook qui sont liées au sujet dont vous parlez. Ce lien pointera vers les pages Facebook en question, qui recevront alors une notification et s’intéresseront sans doute à votre contenu. En voici un exemple en image : Surtout, relisez attentivement vos textes pour ne laisser passer aucune faute ! Alimenter régulièrement une page Facebook demande du temps et de l’organisation. Le mieux est de faire un planning de publication. On vous conseille de publier trois publications minimum par semaine, une par jour étant l’idéal. Privilégiez la qualité du contenu à la quantité. Deuxième petite astuce : pour partager rapidement du contenu vous pouvez faire appel à la « curation de contenu », en republiant des posts de pages que vous suivez. Cela permet d’être présent et prend moins de temps que de créer soi-même du contenu. Enfin, pensez de temps en temps à publier des vidéos, c’est un support efficace et viral !
Analyser et booster vos performances
Intéressez-vous aux statistiques que Facebook fournit gratuitement sur votre page : nombre de vues, de mentions « j’aime », la portée et les engagements des publications… Sur le mois, la semaine ou la journée écoulée. Elles vous aideront à voir les contenus qui ont fonctionné et à les améliorer en continu. Pour donner plus de visibilité à votre page, vous pouvez avoir recours aux annonces payantes Facebook Ads. Elles peuvent vous donner un coup de pouce et faire décoller votre visibilité sur Facebook. Les nouveaux formats publicitaires et les options de ciblage particulièrement fines ont fait des annonces Facebook un atout précieux à ne pas négliger pour une bonne communication digitale.
Merci pour cet article très ingénieux et plein d’astuces très utiles. Je pense que les réseaux sociaux sont très pertinent actuellement pour booster les stratégies marketing.
Avec plaisir ! Notre prochain article sur l’emailing est en cour de rédaction. Il donnera de bonnes astuces pour collecter des adresses mail et développer son fichier de prospects.
A bientôt !