Les PME et commerces de proximité peuvent-ils réussir dans le commerce en ligne ? La réponse est OUI ! Nous vous présentons 5 points clés qui pourront vous convaincre. Ne manquez pas l’opportunité d’élargir ou fidéliser votre clientèle, et ainsi booster votre activité en ligne !
Le ticket d’entrée est raisonnable
Il existe beaucoup de briques logicielles toutes prêtes (on parle de « modules » ou de « plugins ») pour faire du e-commerce ou du click and collect. Au lieu de payer un développement de A à Z, vous intégrez ces plugins à votre site internet.
Certes, il faut investir un peu au départ. Mais dans des proportions raisonnables. Vous dépensez plus, mais pour gagner plus.
En effet, il n’y a plus d’intermédiaire entre votre client et vous : votre marge nette s’améliore considérablement.
Vous étendez votre périmètre de vente
Les dirigeants le savent : il est difficile de renouveler son portefeuille clients pour des raisons d’habitudes, de proximité géographique, de liens personnels, etc.
Avec le e-commerce, ces barrières tombent. Vous pouvez vendre à 800 km de chez vous, voire dans les pays francophones limitrophes.
De modestes petits magasins situés en zone rurale ont créé des sites de vente en ligne qui rayonnent dans toute la France.
Boutique WordPress Woocommerce, siège basé à Villard-Bonnot (petite commune en Isère).
+ de 2 500 clients dans le monde entier.
Les géants du e-commerce ne vendent pas de tout
Les gros sites de e-commerce ont des millions de références, mais pas forcément celle que vous cherchez. Alors que des petits sites spécialisés dans un marché de niche (pièces techniques, pièces de rechange par exemple) deviennent LA référence dans leur domaine.
C’est la largeur de leurs gammes qui fait leur puissance de frappe. Surtout si elles ajoutent des conseils techniques, un chat, des vidéos pédagogiques…
Vous avez une offre produits rare et spécifique ? Misez sur le e-commerce.
Boutique WordPress Woocommerce spécialisée dans la spectroscopie astronomique.
Jouez la proximité avec le click and collect
Qui n’a jamais couru d’une boulangerie à l’autre pour trouver du pain le soir ou le dimanche ? C’est ce qui a poussé l’un de nos clients, un fournil isérois, à ajouter un module de click and collect à son site.
L’impact sur le chiffre d’affaires a été rapide et spectaculaire. Le client choisit le jour de son passage et le lieu : soit à la boutique, soit sur un marché. Il achète en commerce de proximité, mais avec la certitude d’être servi.
Quant à la boulangerie, elle peut ainsi anticiper une partie de ses ventes et ajuster sa production en conséquence.
Click and collect ajouté sur le site vitrine Jimdo d’une boulangerie artisanale.
Pour les distributeurs, le e-commerce n’est plus un concurrent
Longtemps, les PME industrielles se sont refusées à faire du e-commerce pour ne pas braquer leurs distributeurs. Alors que ces derniers, eux, vendaient en ligne !
C’est une période révolue : les PME peuvent se lancer sans crainte dès lors qu’elles pratiquent les mêmes prix que leur réseau. Et sur ces ventes, elles touchent 100 % de la marge.
Enfin, n’oubliez pas que certains clients n’achèteront jamais chez Amazon, par principe. Ceux-là cherchent les « petits » sites de e-commerce. Alors, aucune raison de vous abstenir.
Boutique PrestaShop d’un disitributeur de produits dédiés à l’univers de la piscine.
La vente en ligne n’est plus réservée aux grandes entreprises : les PME et les commerces de proximité peuvent se lancer et réussir. Grâce aux solutions e-commerce accessibles et parfois peu coûteuses, les commerces peuvent étendre leur portée et toucher une clientèle plus large. Le click and collect permet également de jouer la carte de la proximité tout en offrant plus de choix aux clients. En somme, le e-commerce est une opportunité à saisir pour les petites entreprises qui veulent se développer et prospérer dans un monde de plus en plus connecté.
0 commentaires