Il ne vous manque peut-être pas grand chose pour optimiser votre site e-commerce et transformer vos visiteurs en clients. Nous vous dévoilons les améliorations qui feront décoler le taux de conversion de votre boutique en ligne. Vos visiteurs trouveront votre site web fluide, rapide, efficace et il deviendra LA référence du marché dans leur esprit. C’est aussi le meilleur moyen de fidéliser vos clients, car ils retiendront cette expérience client agréable et voudront recommencer !
Tips n°1 : proposez un « menu riche » à vos visiteurs
Il existe plusieurs types de menus (ou navigation) sur un site internet.
Les menus « simples » : Quand vous survolez les onglets du menu, une simple liste de sous-pages s’affiche.
Les menus « riches » : Quand vous survolez les onglets du menu, une liste structurée s’affiche, souvent sur plusieurs colonnes et parfois accompagnée d’images.
Le menu riche guide l’internaute dans sa recherche et lui simplifie la tâche. Exemple : le non-spécialiste chargé de commander une pièce dont il ignore le nom la reconnaîtra tout de suite sur une photo.
Sur WordPress ou PrestaShop, il existe plusieurs plugins permettant de configurer simplement votre menu riche.
Tips n°2 : assurez-vous que le moteur de recherche de votre site est efficace
L’internaute qui cherche un produit sur un site e-commerce doit pouvoir le trouver sans effort.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, même sur de grands sites e-commerce.
Vous est-il déjà arrivé d’utiliser le moteur de recherche d’un site pour dénicher un article précis (par exemple une référence de pneu) et de ne pas trouver le produit correspondant ?
Alors qu’une recherche sur Google avec les mêmes termes vous conduit vers la page produit du site internet où vous aviez effectué la recherche initiale ?
Autrement dit : l’article existe, Google le trouve, mais pas le moteur de recherche du site e-commerce.
Si le moteur de recherche de votre site présente les mêmes carences, vos prospects effectueront eux aussi une recherche sur Google. Ils risquent alors d’aboutir chez vos concurrents et vous perdrez des ventes.
Pourtant, et même si vous avez des milliers de références, des solutions existent.
Voici des améliorations que vous pouvez mettre en place pour améliorer la recherche sur votre site :
➜ installer un module complémentaire qui gère les recherches plus finement,
➜ mettre en forme une page de résultats de recherche plus ergonomique,
➜ penser à indexer TOUS vos produits pour la recherche.
Tips n°3 : équipez-vous de filtres multi-critères
Des filtres puissants et pertinents vont permettre aux visiteurs de tomber sur LE produit dont ils ont besoin. C’est le complément indispensable d’un bon moteur de recherche de site internet.
Souvent, l’outil de recherche d’un site web fournit trop de résultats. Des filtres multicritères bien paramétrés vont finir le travail pour faire afficher le produit recherché par l’internaute.
Là encore, en tant que consommateur, vous avez peut-être constaté sur certains sites que ces filtres marchaient mal : aucun résultat, trop de résultats ou résultats aberrants… Pour bien vendre, votre PME doit éviter cet écueil.
Voici les solutions à mettre en place :
➜ définir des critères de filtrage adaptés à la logique et aux besoins de vos clients,
➜ choisir des filtres qui peuvent être combinés entre eux,
➜ choisir des filtres qui peuvent être hiérarchisés (critères et sous-critères), pour des résultats plus précis,
➜ « taguer » TOUS vos produits pour que les filtres les prennent en compte.
Si le taux de conversion de votre site e-commerce ne décolle pas, pensez à mettre en place des solutions qui faciliteront l’expérience utilisateur. Un visiteur qui ne trouve pas le produit recherché sur votre site ira le chercher sur le site de votre concurrent ! Moteur de recherche, filtres, menu riche… Aiguillez votre visiteur pour que sa recherche aboutisse le plus simplement et rapidement possible. 24-7, agence web près de Grenoble, peut vous accompagner dans la création d’un site internet optimisé pour vendre en ligne.
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