Un article rédigé par notre partenaire Neocamino.
L’écosystème numérique français ne s’est jamais aussi bien porté, l’afnic, qui gère le .fr, vient d’annoncer sur leur site réussir-en.fr qu’il y a actuellement 3 millions de site internet estampillés en .fr !
En plus de cela, avec toutes les techniques de référencement naturel maintenant connues, il est de plus en plus facile de savoir comment attirer du monde sur un site internet.
Cependant, il faut aller plus loin en essayant de récupérer des contacts pour pouvoir leur vendre vos produits ou services.
Proposer une newsletter
La newsletter est un moyen très puissant pour pouvoir capter des contacts. Vous devez l’utiliser mais pas n’importe comment. Il vous faut montrer la valeur qu’elle apporte aux personnes qui ne sont pas encore inscrit.
Plutôt que de mettre « Inscription newsletter » préférez largement :
- « Inscription pour mieux vous organiser au travail »
- « Recevez nos conseils chaque mois »
- « Inscrivez-vous pour recevoir une idée déco incroyable par semaine »
Automatiser votre newsletter
Votre newsletter doit fonctionner toute seule, pour cela il vous faut automatiser les inscriptions, désinscriptions, les envois et le suivi des résultats.
Vous pourrez ainsi gagner du temps pour vous concentrer sur d’autres tâches.
Chez Neocamino nous avons une newsletter qui envoie automatiquement chaque mardi un récapitulatif de tous les articles pour mieux gérer la communication de votre TPE/PME. Nos clients font également leur propre newsletter grâce à notre solution, vous pouvez accéder gratuitement à notre démo.
Varier les messages
En fonction du message que vous allez mettre, votre taux de conversion (passage de visiteur/prospect à client) variera. Il vous faut donc tester différents messages pour déterminer celui qui marche le mieux pour votre cible.
Pour faire cela, quand vous testez deux messages, le mieux est de faire une nouvelle proposition complètement différente de la première.
Par exemple en proposant « Inscription pour mieux vous organiser au travail » et « Inscription pour arrêter de vous perdre dans votre travail ».
Réservation d’un RDV de diagnostic
Vous pouvez également proposer directement un RDV de diagnostic, vous aurez ainsi une base de données avec des numéros à appeler qualifiés. Ces personnes auront déjà montré un signe d’intérêt pour votre solution.
Vous serez même surpris que les personnes soit heureuses de vous avoir au téléphone et attendent votre appel avec impatience. Je suis sûr que vous y prendrez rapidement goût !
En utilisant cette méthode, vous allez également pouvoir introduire directement vos prospects dans votre processus commercial. Il est toujours plus facile de convaincre une personne quand vous avez son attention totale au téléphone.
Cette technique marche particulièrement pour les consultants ou les personnes qui travaillent en B2B. Pour le B2C, c’est à vous de voir si votre produit/service s’y prête.
Coupon de réduction
L’objectif du coupon est d’inciter les gens qui n’ont pas prévu d’acheter à le faire, qu’ils vous connaissent déjà ou non. Il a un rôle de déclencheur d’achat. Pour bien l’utiliser il faut mettre en place une durée, cela augmentera l’urgence ressenti par la personne.
Nous vous conseillons d’envoyer un rappel, grâce à votre newsletter, quelques heures avant la fin de votre promotion. Cette simple piqûre de rappel permet également de toucher votre base de données.
Le coupon de réduction est très puissant pour les e-commerçants et pour les entreprises qui vendent des événements payants.
En savoir plus :
Pour pouvoir mettre en pratique tout cela, vous devez aussi prendre en compte ce qui se passe en amont. C’est à dire comment attirer du monde sur votre site, créer du contenu, bien communiquer, etc.
Pour cela, chez Neocamino nous avons mis en place un outil qui vous permet d’être guidé sur ce long chemin. Il est possible de tester notre démo gratuitement pour la découvrir.
Merci à l’auteur d’avoir pris le soin de rédiger cet article. Souvent on évoque toujours les solutions pour générer plus de trafic sur son site, mais jamais on explique comment faire pour inciter les visiteurs à contacter. Les conseils sont très pratiques et j’espère qu’ils seront très efficaces.
Très instructif comme aritcle. Après inscription sur le site, l’utilisateur reçoit simplement un e-mail d’information ou de promotion. Il le lit au moment désiré et ne doit faire aucun effort de veille sur le site avec un newsletter.